À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, L’Aventure du Sucre vous invite pour une soirée exceptionnelle mêlant cinéma et débat 🎬
Rendez-vous au restaurant Le Fangourin pour une soirée spéciale riche en découvertes et en échanges autour de la projection GRATUITE du documentaire Plastic Odyssey : Mission Pacifique, suivie d’un débat exclusif en visio-conférence avec Jean-Baptiste Grassin, coordinateur de projet et responsable du développement chez Plastic Odyssey, et Grégory Martin et Sébastien Geneuil de Mautopia sur place.
👉 Je m’inscris : Cliquez ici
Synopsis :
Le 1er octobre 2022, le navire Plastic Odyssey a levé l’ancre depuis Marseille pour un voyage de 3 ans autour du monde, le long de côtes les plus frappées par la pollution plastique. À son bord, de jeunes marins, des ingénieurs, des scientifiques qui imaginent des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour transformer les déchets plastiques en une ressource pour les populations.
Après avoir fait escale au Sénégal, en Guinée et au Liban, cap désormais pour l’Amérique Latine et la Polynésie. Nous retrouvons Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, les fondateurs de Plastic Odyssey, dans la suite de leurs aventures et leurs rencontres avec les acteurs locaux du changement. Au Brésil et en Colombie, Simon et Alex découvrent de nouvelles possibilités de transformation du plastique, notamment pour la construction de maisons 100% plastique. Grâce aux échanges constants avec les entrepreneurs africains des premières escales, un réseau mondial de micro-usines et d’entrepreneurs du plastique prend forme.
En quittant l’Amérique Latine pour l’Asie, l’équipe de Plastic Odyssey s’attèle à un défi inédit en Polynésie : tenter d’extraire et de recycler plus de 10 tonnes de déchets amoncelés sur les côtes de l’atoll Henderson, une petite île de 38km2 détenant le triste record de la plus forte densité de débris plastiques au monde. Une « mission impossible » pour préserver la nature, sensibiliser le grand public et permettre aux habitants des îles Pitcairn de transformer ces déchets en matériaux de construction. La grande odyssée du plastique continue…
Déroulé de la soirée :
🍹 Apéro à partir de 18H
🕢 Lancement du film à 19H30 – Durée : 1H25
🎤 Débat, questions/réponses
🍽️ Une offre food vous sera proposée en cas de réservation
Un évènement en partenariat avec l’Institut Français de Maurice, Beau Plan, Plastic Odyssey et Mautopia